Namur (siège social)
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Régulièrement, l’UNIPSO organise, seule ou en collaboration avec d’autres partenaires, des conférences sur des thématiques liées au secteur à profit social.
La réforme des associations est à présent adoptée. Il faut donc s’y préparer et la voir comme une opportunité pour votre ASBL de s’interroger sur sa raison d’être, son fonctionnement, son organisation et son évolution stratégique.
Cette conférence, organisée par l’UNIPSO, aavait un double objectif : vous informer sur les nouvelles obligations légales découlant de la réforme pour une mise en conformité et vous permettre de vous interroger et de mener une réflexion sur la gouvernance et les missions de votre association.
Pour télécharger le programme, cliquez ici.
Vous retrouverez ci-dessous les présentations des intervenants lors de cette journée :
– Dans quel cadre évoluera mon ASBL à l’avenir ? - Elise Lay, Conseillère juridique (UNIPSO)
– Nouvelle définition de l’ASBL : quels impacts pour la finalité et les activités de mon association ? - Michel Coipel, Professeur émérite (UNamur)
– Nouvelles règles applications aux ASBL à partir du 1er janvier 2020 - Michel Coipel, Professeur émérite (UNamur)
– L’organisation et le fonctionnement de mon ASBL doivent-ils être adaptés ? Tour d’horizon du rôle de chaque organe et de ses responsabilités - Denis Dufour, Avocat (Cabinet OAK Law)
– Quelles sont les conséquences, aux niveaux fiscal et comptable, pour mon ASBL ? Piqûre de rappel des principales règles et points d’attention - Marie Delacroix, Réviseur (RSM InterAudit)
– Mise en pratique : comment aborder la révision de mes statuts ? - Loïc Bodson, Juriste en droit des ASBL (La Boutique de Gestion)
– Comment faire de cette réforme une opportunité pour mon ASBL ? Quelle stratégie mener ? - Patrick Debucquois, Secrétaire général (Caritas)
Quels effets et impacts les activités du secteur à profit social gérèrent-elles ? Comment les évaluer ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils évaluer que les services qu’ils subventionnent répondent bien aux besoins de la population ? L’évaluation est-elle l’affaire de tous ?
À la faveur du projet VISES, l’UNIPSO a organisé, le 23 octobre 2019, une journée de réflexion sur ces questions devenues incontournables dans un contexte qui invite les entreprises à profit social à prouver leur utilité.
Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par "impact social" ?
9h00 : Accueil
9h30 : Introduction de l’UNIPSO - présentation du projet VISES
9h40 : L’impact social par le terrain : témoignages de démarches d’évaluation de l’impact social
– Trois entreprises à profit social : Pont Virgule ASBL, L’Alter Boutique et La Mirena
– Deux accompagnateurs : Joanne Clotuche, Chargée de projet impact social (SAW-B) et François Xhaard, Coordinateur (CAIPS)
11h05 : Pause
11h20 : L’impact social, quel risque de standardisation gestionnaire ? Tous malades de la mesure ?, Florence Jany-Catrice, Professeur d’économie (Université de Lille) et Directrice de Recherche (Clersé)
12h05 : Echanges avec vous
12h30 : Lunch
14h00 : Table-ronde - L’impact social, quels outils ? Quelles balises ? Quelle utilité pour les pouvoirs publics ?
– Évaluer au plus près des entreprises de terrain : l’expérience du projet VISES et ce qu’il nous apprend sur l’évaluation d’une finalité sociale, Charlotte Moreau, Docteure en gestion, Chargée de recherche et Maître de conférences (Centre d’Economie Sociale - HEC Liège - Université de Liège)
– Les outils techniques de l’évaluation d’impact : la méthodologie au service des entreprises sociales ?, Adrien Baudet, Consultant, Chercheur, Docteur en sciences de gestion (KOREIS, conseil et recherche en impact social)
– Quelle relation entre les pouvoirs publics et les opérateurs de terrain ?, Alice Baudine, Administratrice générale de l’AViQ
15h00 : Discussions entre intervenants et avec vous
16h15 : Clôture
Vous retrouverez ci-dessous les présentations des intervenants lors de cette journée :
– Introduction de l’UNIPSO, présentation du projet VISES - Cécile de Préval (UNIPSO)
– Aide à la Jeunesse, vous avez dit "impact social" ??? - Fabienne Fauveaux et Emilie Payon (Point Virgule ASBL)
– L’Alter Boutique & son Comptoir - Jean-Marc Caris (Andage ASBL)
– L’impact social à La Mirena ASBL - Sandrine Everard (La Mirena)
– VISES, expérimentation CAIPS - François Xhaard (CAIPS)
– L’impact social, quel risque de standardisation gestionnaire ? Tous malades de la mesure ? - Florence Jany-Catrice (Université de Lille et Clersé)
– Évaluer au plus près des entreprises de terrain : l’expérience du projet VISES et ce qu’il nous apprend sur l’évaluation d’une finalité sociale - Charlotte Moreau (Centre d’Economie Sociale - HEC Liège - Université de Liège)
– Quelle relation entre les pouvoirs publics et les opérateurs de terrain ? - Alice Baudine (AViQ)
La réforme des APE, 60.000 emplois et 4.000 employeurs concernés, est planifiée par le Gouvernement wallon dès 2019. À ce moment, les emplois seront transférés vers les politiques fonctionnelles en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Alors que le transfert des emplois vers les politiques fonctionnelles est demandé de longue date par l’UNIPSO et constitue une réelle opportunité, les économies induites par la méthodologie annoncée font craindre par contre des impacts négatifs sur l’emploi, sur l’équilibre des associations et, partant, sur la qualité des services.
Par cette rencontre et l’échange, l’UNIPSO souhaite sensibiliser sur les avancées, les écueils et les dangers.
– Document distribué en séance
– PowerPoint
Le mercredi 27 janvier 2016 aux Moulins de Beez s’est tenue une matinée relative à la gestion des déchets au sein des entreprises du secteur à profit social. Différents intervenants, issus des milieux hospitaliers, des crèches, des entreprises de gestion des déchets et autres ont pu apporter leur expertise. Retrouvez-les ci-dessous.
– "Introduction"
Vanessa DE RIDDER, Conseillère énergie et environnement à l’UNIPSO (Union d’entreprises à profit social ASBL)
– "L’obligation de tri en entreprise : présentation de la nouvelle législation"
Cédric SLEGERS, Directeur adjoint de la FEGE (Fédération des entreprises de gestion de l’Environnement)
– "Les 10 points d’attention du gestionnaire de déchets"
Olivier CAPPELLIN, Responsable de la Cellule environnement à l’UWE (Union Wallonne des Entreprises)
– "Développement d’une filière de production de combustibles renouvelables
à partir des déchets verts au Moulin de la Hunelle"
Frédéric BOURGOIS, Responsable technique chez Coopeos
– "La gestion du tri des déchets en milieu hospitalier"
David DE BAETS, Chef du département logistique au CHU UCL Namur
– "Création d’un centre de réutilisation de biens usagés pour travailleurs
précarisés"
Vincianne GILARD, Directrice de Cyréo
– "Réduire ses déchets par des procédures d’achats optimalisées : utopie ?"
Raphaël DUGAILLIEZ, Consultant formateur chez SenSelia
– "Mise en place d’une éco-team au sein d’une crèche et projet d’alimentation
durable"
Joëlle HUBERT, Directrice de la crèche Les Tiffins
Télécharger :
– le programme de cette matinée
– le communiqué de presse
Lors de cette matinée, l’illustrateur Yakana nous a régalé avec ces illustrations en lien avec les interventions des orateurs. Nous vous invitons à les découvrir dans notre album Google Photos !
Le 13 novembre 2014, l’UNIPSO a réuni, autour d’une conférence ayant pour thème "L’innovation sociale, un levier de développement régional !", l’ensemble des acteurs de l’innovation sociale, des porteurs de projets aux décideurs politiques, afin d’ancrer cette pratique dans le paysage économique et politique wallon.
– Les présentations des différents orateurs sont disponibles ici.
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