unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Déclarations politiques

Enjeux des déclarations politiques pour le secteur

Le développement du secteur à profit social (non marchand) est pour partie soutenu par les politiques publiques. Outre les politiques résultantes de la concertation sociale et des accords du non-marchand, il existe une série de politiques initiées directement par les gouvernements au sein de leurs programmes de législature ou lors de vastes réformes institutionnelles.

Plan Marshall 2.Vert

Le Plan Marshall 2.Vert succède aux actions prioritaires pour l’avenir wallon surnommées "Plan Marshall". Il présente les priorités du Gouvernement wallon pour la législature. À la différence de son prédécesseur, il initie un 6e pôle de compétitivité consacré aux nouvelles technologies environnementales et renforce la préoccupation transversale du développement durable.

Déclarations politiques régionales et communautaires (DPR et DPC)

Le calendrier politique se construit au rythme des élections et des programmes des gouvernements élus (déclarations de politique régionale et communautaire, accord interprofessionnel, etc.). Il s’agit des programmes des gouvernements pour la législature. Au sein de ceux-ci, il est intéressant de relever les chapitres qui traitent du secteur à profit social (non marchand).

Accord institutionnel – Réforme de l’Etat

Le souhait de répondre aux attentes de la population et d’améliorer la gestion du pays a amené le Gouvernement à adopter une 6e réforme de l’Etat, en octobre 2011. Celle-ci transfère de nouvelles compétences vers les Régions et modifie la loi de financement afin d’accroître l’autonomie financière et la responsabilisation des entités fédérées. Cette réforme a des conséquences importantes pour le secteur à profit social.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige