unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

UNIPSO ASBL

Namur (siège social)

Square Arthur Masson, 1 - boîte 7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso unipso.be

Bruxelles

Rue du Congrès, 37-41 - boîte 3
1000 Bruxelles
Tel. : 02/210.53.00
unipso unipso.be

Représentation patronale

Représenter et défendre le secteur à profit social

Acteur de la concertation sociale, l’UNIPSO est l’organisation patronale représentative du secteur à profit social en Wallonie, en Communauté française et en Communauté germanophone. Elle représente et défend les intérêts des fédérations d’employeurs du secteur à profit social (non marchand) au sein des lieux de concertation et de négociation.

Concertation sociale

Le dialogue entre les employeurs et les travailleurs (organisations syndicales) est structuré en Belgique sur trois niveaux : l’entreprise, le secteur et l’intersectoriel. Au niveau sectoriel, la concertation est organisée en commission paritaire où les membres de l’UNIPSO siègent en Wallonie. Au niveau intersectoriel, l’UNIPSO représente les employeurs à profit social dans les organes de concertation officiels : le Conseil Economique et Sociale de Wallonie, le Conseil Wallon de l’Economie Sociale, etc. L’UNIPSO y relaye et soutient les préoccupations des employeurs du secteur face aux autres partenaires sociaux (UWE, UCM, FWA, FGTB, CSC et CGSLB). Par cette action, l’UNIPSO œuvre pour une reconnaissance plus large du secteur à profit social.

Accords du non-marchand

Une mission importante de l’UNIPSO est de participer activement, en tant que porte parole du secteur, aux multiples discussions entre partenaires sociaux en vue de la réalisation d’accords cadres pour le secteur à profit social. Ce sont les fameux « Accords du non-marchand ». Il s’agit d’accords tripartites regroupant le gouvernement, les organisations syndicales et les fédérations patronales. Le contenu des ces accords dépend de l’enveloppe budgétaire disponible et du périmètre fixé par le gouvernement mais également du pouvoir d’influence des partenaires sociaux. L’UNIPSO veille à défendre et à soutenir les priorités des employeurs par des simulations chiffrées, des propositions, des modélisations, une coordination, une stratégie, un suivi, etc.

Mandats

En tant que fédération représentative d’employeurs, l’UNIPSO est amenée à siéger dans différents lieux de concertation et de décision. A ce titre, l’Union occupe des mandats dans divers organes consultatifs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige