unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Performance Energétique des bâtiments (PEB)

Une réglementation PEB pour sauver le climat

En Wallonie, les bâtiments sont responsables de 40% des gaz à effet de serre responsables du changement climatique (environ 30% pour l’ensemble de l’UE).

Pour réduire la consommation d’énergie et limiter l’effet de serre, la Directive européenne 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments, dite "directive PEB", est entrée en vigueur en Wallonie. En Belgique, elle fait l’objet d’une transposition par région.

Pour guider les professionnels de la construction, des Facilitateurs PEB ont été mis en place par la Région wallonne.

La PEB, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la PEB ?

C’est la quantité d’énergie primaire (énergie directement prélevée à la planète) consommée pour répondre aux besoins liés à une utilisation standardisée d’un bâtiment, ce qui inclut les consommations liées aux systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation, d’éclairage dans certains cas, ainsi que les pertes liées à la ventilation.

Pour la calculer, on prend en compte ce qui influence la demande en énergie, ce qui dépasse largement le cadre de la seule qualité de l’isolation thermique. Cette approche intégrée prend en compte, en fonction du type de bâtiment, tout ou partie des éléments tels que l’isolation, la conception et l’orientation du bâtiment, la ventilation, l’étanchéité à l’air, les apports naturels et internes, les caractéristiques des installations de chauffage et de refroidissement, l’autoproduction d’énergie renouvelable, etc.

Quelles en sont les exigences ?

Les exigences de la PEB se traduisent par une série de mesures qui reposent sur :

  • une méthodologie de calcul de la performance énergétique intégrée des bâtiments
  • des exigences minimales relatives à la performance énergétique des bâtiments neufs et des bâtiments existants lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation soumis à permis d’urbanisme
  • la certification énergétique pour les bâtiments neufs et existants mis en vente ou en location et, dans les bâtiments publics, l’affichage des certificats.

Plus d’informations ?

Consultez le Portail de l’Energie de la Région wallonne

Contactez les Facilitateurs PEB :

Les Facilitateurs « Performance Energétique des Bâtiments » sont chargés, par la Région wallonne, de mener des actions d’information et de conseil auprès des professionnels pour aider à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation.

Concrètement, les Facilitateurs ont pour objectifs :

  • d’informer et de sensibiliser les acteurs concernés par la PEB (principalement les architectes, les bureaux d’études et les entreprises)
  • d’assurer une guidance personnalisée aux projets PEB pour les architectes et les bureaux d’études
  • d’assurer la mise à disposition d’outils spécifiques.
Contact

Facilitateur PEB Mons
Tel. : 065/37 44 56 (permanence téléphonique le lundi et le vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h)
Mail : facilitateurpeb umons.ac.be

Facilitateur PEB ULg
Tel. : 04/366 95 00 (permanence téléphonique le lundi et le vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h)
facilitateurpeb ulg.ac.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige