unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique
Tel. : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Vers une politique régionale en IS

L’innovation sociale constitue une réponse "potentielle" aux défis et besoins sociaux d’un territoire, renforçant la cohésion sociale et le bien-être de la population. Elle représente également un levier économique important par le développement de nouvelles activités créatrices d’emploi, de valeurs ajoutées et d’externalités positives au bénéfice de la collectivité et des entreprises. À ce titre, les pouvoirs publics doivent contribuer à créer un cadre favorable à l’émergence d’innovations sociales par des mesures législatives et budgétaires.

Au sein du chapitre 4 du "Guide to social innovation", l’Union européenne propose dix mesures concrètes à destination des autorités régionales pour mettre en œuvre et dynamiser l’innovation sociale sur leur territoire.

D’après l’Union européenne, ces mesures peuvent aider des régions à aborder et résoudre des problèmes existants : créer de l’emploi pour les jeunes, intégrer des communautés issues de l’immigration dans la vie économique, améliorer la santé de la population par des nouvelles solutions ICT ou encore, traiter la question de la pauvreté.

Au niveau de la Wallonie, l’UNIPSO a identifié les principales mesures à entreprendre par les pouvoirs publics pour dynamiser l’innovation sociale sur son territoire au travers d’un plan en six points.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige