unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Financements

Aspects financiers

Mettre en œuvre une politique énergétique dans votre institution passe par l’adoption de mesures correctrices (sans investissements), mais également par la réalisation d’investissements économiseurs et/ou producteurs d’énergie.

Pour financer et mener votre politique, vous aurez besoin de connaître :

  • les aides publiques liées au financement des infrastructures accessibles dans le non-marchand pour votre secteur
  • les primes "énergie" existantes en Wallonie, aussi bien en ce qui concerne l’Utilisation Rationnelle de l’Energie que la production d’énergie à partir de sources renouvelables
  • les solutions de montage opérationnel et financier (préfinancement de l’investissement par un tiers, via le mécanisme de Tiers Investisseur, conception et mise en œuvre de projet avec engagement sur le résultat via un Contrat de Performance Energétique).

Par ailleurs, pour réaliser des économies financières sur votre facture énergétique, il est également nécessaire de connaître le fonctionnement du marché libéralisé et d’accorder une attention particulière au choix de son contrat de fourniture. Bien comprendre vos factures énergétiques vous permettra aussi de mieux consommer l’énergie qui vous est nécessaire et d’alléger votre facture.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige