unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Statistiques

Un secteur en plein développement

Afin d’améliorer la visibilité du secteur à profit social (non marchand), il est nécessaire d’en présenter le poids et le rôle socio-économique en Wallonie, son évolution historique et ses perspectives de développement.

Quelques chiffres

Depuis plusieurs années, ce secteur s’est considérablement développé. Il répond à des besoins de plus en plus nombreux, si bien qu’il occupe aujourd’hui une place importante dans notre société et notre économie.

- 19% de l’emploi total en Wallonie, soit 195.550 postes de travail
- L’âge moyen est de 40 ans pour la Belgique
- 53% de travailleurs à temps partiel en Wallonie
- + de 9.000 établissements
- 18% de la valeur ajoutée totale en Wallonie, soit + de 13 milliards d’euros
- 1.166.147 bénévoles en Belgique
- croissance annuelle moyenne de l’emploi de +2,5% entre 2010 et 2016

Une rapide comparaison

Si l’importance du secteur est manifeste, elle correspond également à une mutation du paysage économique vers une société de services. Aujourd’hui, l’emploi dans le secteur à profit social dépasse la somme de l’emploi des secteurs de l’horeca, de la construction et des activités financières. Entre 1998 et 2006, le secteur de la santé et de l’action sociale a connu une croissance de l’emploi de +2,5% en moyenne annuelle, tandis que le secteur de l’industrie connaissait une croissance négative de -1%. L’emploi global wallon augmentait quant à lui de +1%, soit bien moins que l’emploi dans le secteur à profit social.

Perspectives

Cette croissance supérieure à la moyenne devrait se poursuivre, malgré la crise économique et les mesures d’austérité budgétaires, selon les prévisions réalisées par le Bureau fédéral du plan en juin 2011. Entre 2010 et 2016, on estime à +2,5% la croissance annuelle moyenne de l’emploi dans le secteur de la santé et de l’action sociale pour +0,9% pour l’ensemble de l’économie wallonne. De même, la création de richesse (valeur ajoutée) y connaîtra une croissance supérieure à la moyenne régionale (2,7% pour 2,1%).

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige