unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Secteur à profit social

Le secteur à profit social, une clé pour l’avenir !

Le secteur des entreprises à profit social (non marchand) développe des services qui répondent à des besoins essentiels de la population, tels que les soins de santé, l’hébergement des personnes handicapées, l’aide à domicile, l’éducation ou l’accueil de la petite enfance. Ces entreprises poursuivent une finalité non lucrative et bénéficient en partie de ressources collectives afin de garantir la qualité et l’accessibilité financière de ses services à la population.

Le secteur à profit social, moteur de l’économie

Dans certains hémicycles, le secteur à profit social (non marchand) est dépeint négativement et réduit à un rôle de bénéficiaire de l’argent public. La réalité économique est tout autre. L’ampleur des activités produites par les entreprises à profit social en fait un acteur essentiel de l’économie belge. Le secteur contribue activement à la création de richesse en produisant de la valeur ajoutée et représente un part importante de l’emploi. Selon le Bureau du Plan, le secteur de la santé et de l’action sociale contribuera majoritairement à la croissance de l’emploi et de la valeur ajoutée à moyen terme en Wallonie.

Un secteur en plein développement

Depuis plusieurs années, ce secteur s’est considérablement développé. Il répond à des besoins de plus en plus nombreux, si bien qu’il occupe aujourd’hui une place importante dans notre société et notre économie :
- 19% de l’emploi total en Wallonie, soit 195.550 postes de travail
- + de 9.000 établissements
- 18% de la valeur ajoutée totale en Wallonie, soit + de 13 milliards €
- croissance annuelle moyenne de l’emploi de plus de 2,5% entre 2010 et 2016

Une appellation positive pour un secteur qui bouge

Aujourd’hui, le secteur ne se définit plus par opposition au secteur marchand mais bien par sa finalité : "le profit social". Ce changement de nom est une manière de s’affirmer comme acteur spécifique défendant sa vision de la société face à de multiples défis (marchandisation, adaptation aux besoins de la population, crise financière, etc.).

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige