unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique
Tel. : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Enjeux et vision

L’innovation sociale favorise une prospérité durable de la Wallonie au bénéfice de tous les citoyens

"Les politiques publiques en faveur de l’innovation doivent prendre en considération l’innovation sociale, son potentiel et sa capacité à faire émerger des solutions aux grands défis de notre société. Cela nécessitera certainement une évolution de la "stratégie d’innovation", aujourd’hui quasi exclusivement centrée sur l’innovation technologique et ce, dans un contexte de développement durable. La Wallonie considère l’innovation sociale comme un moyen essentiel pour relever les défis sociétaux dans lesquels la frontière entre le "social" et l’ "économique" s’estompe. Durant la dernière décennie, un ensemble d’entreprises actives dans ce secteur se sont développées, cherchant résolument à apporter des "réponses nouvelles" à des situations sociales jugées insatisfaisantes, situations susceptibles de se manifester dans tous les secteurs de la société." (extrait de la présentation de l’appel à projet Germaine Tillion 2013 [1]).

Afin de transformer cette volonté affichée par l’Administration wallonne (DGO6) en politiques publiques concrètes, l’UNIPSO présente sa vision pour dynamiser l’innovation sociale en Wallonie. Il s’agit d’un plan adressé aux pouvoirs publics comprenant 6 axes de développement :
- Analyser les besoins insuffisamment satisfaits
- Former et sensibiliser
- Identifier, reconnaître et diffuser
- Développer des outils de soutien financier
- Soutenir la recherche et développement
- Garantir la pérennisation des projets exemplaires.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige