unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique
Tel. : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Concertation pouvoirs publics

L’UNIPSO, active dans la concertation avec les pouvoirs publics sur les questions énergétiques

En tant que confédération patronale intersectorielle, l’UNIPSO a pour objectif de représenter et de défendre le secteur à profit social (non marchand) auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs sociaux.

Dans ce cadre, l’UNIPSO assume un mandat au sein de la Commission Energie du Conseil Economique et Social de Wallonie (CESW) et favorise l’émergence de positions communes intersectorielles en matière d’énergie et de financement des infrastructures.

Les attentes du secteur à profit social en matière d’énergie et d’infrastructures

Les frais de fonctionnement des institutions du secteur à profit social sont souvent largement financés sur fonds publics. En revanche, les dotations concernant les frais d’infrastructures sont variables d’un secteur l’autre et sont parfois inexistantes dans certains cas. La rénovation énergétique du parc immobilier vieillissant, indispensable pour ne pas grever le budget de fonctionnement des institutions, doit alors se faire sur des fonds propres qui font souvent défaut.

Pour ces raisons, l’UNIPSO a souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur certaines attentes du secteur à profit social en matière d’économies d’énergie ainsi que sur certaines difficultés rencontrées.

Celles-ci concernent, notamment, le financement des mesures d’économies d’énergie ainsi que celui des infrastructures de certains secteurs, la formation du personnel, et la simplification des procédures administratives.

Pour faire connaître les positions intersectorielles du secteur non marchand aux pouvoirs publics, l’UNIPSO a communiqué son mémorandum aux pouvoirs publics en juin 2009, ainsi qu’une note de position commune sur l’énergie et les infrastructures (disponible pour les membres UNIPSO) au cabinet Nollet et à la Commission Energie du CESW en septembre 2010.

Cette note s’appuie sur une étude réalisée par l’UNIPSO concernant l’accès de chaque secteur du non-marchand à des fonds de financement des infrastructures.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige