unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Service Provincial d’Aide Familial ASBL (SPAF) - "Le Petit Nid d’Houyet"

Catégorie "Innovation sociale"

Branche d’activités

Le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF) organise essentiellement 5 services soutenant l’accompagnement à domicile des personnes fragilisées :
- Aides familiales (au domicile des personnes pour une aide sociale, éducative et à la vie quotidienne)
- Ouvriers polyvalents (au domicile des personnes pour des petits travaux de sécurité et de bien-être)
- Aides ménagères Titres-Services
- Ateliers de repassage Titres-Services
- Gardes à domicile spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le projet : "Le Petit Nid d’Houyet"
Quoi ?

Le Petit Nid d’Houyet est un bâtiment de cinq appartements construit au cœur du village de Houyet et destiné à accueillir des personnes vieillissantes. Ces appartements (voir photo) sont conçus et équipés pour faciliter le quotidien de leurs occupants. Trois des cinq appartements disposent également de cuisine et salle de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite (voir photo). Une salle commune avec petite terrasse et cuisine est également installée. L’objectif est que les locataires se sentent chez eux dans un appartement adapté à leur âge, à leurs difficultés tout en leur permettant de conserver leur indépendance et leur autonomie.

L’accent est notamment mis sur le libre choix des prestataires, soit la liberté totale de choisir de se faire aider ou pas et par qui !

L’échange intergénérationnel sera également favorisé par la location d’un des cinq appartements à un jeune ménage qui aura un rôle d’aide ponctuelle vis-à-vis des autres locataires plus âgés.

Ces logements apportent une nouvelle solution à la problématique du vieillissement de la population tout en permettant la préservation ou la rénovation de l’habitation antérieure. La volonté est de ne pas créer une concentration de personnes âgées mais bien de favoriser leur intégration à la vie locale.

Pour qui ?

Les personnes de plus de 60 ans.

Pourquoi ?

Les travailleurs du SPAF, accompagnant des personnes âgée à domicile, relayent qu’énormément de bénéficiaires sont isolés. Les logements sont inadaptés à leur perte d’autonomie, mal isolés, trop grands, etc. Ils recherchent par ailleurs une solution d’hébergement différente des systèmes traditionnels existants. Le projet du SPAF est une solution alternative qui permet à ces personnes vieillissantes d’avoir accès à un logement adapté et conçu pour elles, quelle que soit l’évolution de leur santé et de leur autonomie. Seul le besoin permanent d’une assistance médicale pourrait éloigner ces personnes de leur appartement.

Plus d’infos ?

Service Provincial d’Aide Familiale ASBL (SPAF) (www.spaf.be)
Contact : Didier Dubois
Tél : 082/74.38.66.
Mail : secretaire.lallemand spaf.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige