unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

La Mézon - "Customisation des vitrines désabusées"

Catégorie "Innovation sociale"

Branche d’activités

La Mézon est une maison de jeunes qui accueille des jeunes âgés de 12 à 26 ans. Ceux-ci participent activement à la vie de la maison en ce y compris le conseil d’administration et l’assemblée générale.

De nombreux évènements et ateliers sont organisés au sein de La Mézon : cuisine interculturelle, photo, HuyTV, Dance crew, Breakdance, Créa Mode, Media Prod, Beat Studio, créations d’art.

Ces activités se veulent un espace démocratique où tous les jeunes se situent sur un pied d’égalité. La Mézon leur offre la possibilité de participer à la vie socioculturelle et de développer leur pôle d’expression selon leur propre personnalité.

Le projet : "Customisation des vitrines désabusées"
Quoi ?

Permettre aux jeunes hutois (photo) d’animer les espaces vides commerciaux par l’apport de couleurs sur les vitrines (photo) afin de redynamiser le commerce à Huy. Les cellules vides du centre-ville et des axes d’entrée et de sortie seront décorées sur le thème de la "verdurisation" avec l’esprit d’inclure un village dans la ville.

Le projet vise à valoriser les jeunes et leur milieu de vie afin de les rendre responsables, autonomes et critiques vis à vis de leur ville en tant qu’acteurs et bénéficiaires. Les jeunes participent ainsi à la construction de leur ville et à l’ambiance générale de celle-ci. Les jeunes quelles que soient leurs capacités ou difficultés ont une place dans ce projet tant dans la valorisation de l’estime de soi que dans celle de la ville.

A plus long terme, le projet vise à redynamiser l’économie hutoise afin que les jeunes puissent bénéficier d’un terreau socioéconomique favorable et attrayant au sein de leur propre ville. Les citoyens, quant à eux, développeront une certaine fierté de constater la valorisation de leur territoire et d’être identifiés comme hutois.

Pour qui ?

Les jeunes hutois entre 9 et 26 ans ainsi que les commerçants et l’ensemble de la population de la ville de Huy.

Pourquoi ?

La ville de Huy affiche un taux de 20% de cellules commerciales vides. Les jeunes préfèrent parfois s’exiler vers d’autres villes au moment d’entrer dans la vie active. Les jeunes graffeurs de La Mézon ont obtenu du Bourgmestre l’autorisation d’embellir la ville de Huy en réalisant des œuvres collectives sur les vitrines commerciales délaissées, en faillite, abandonnées. Dans le cadre de la campagne "Commune jeunes admis", la ville de Huy a souhaité mettre de la nature dans la ville. C’est ainsi qu’est né le second volet du projet à savoir la verdurisation d’espaces vides aux entrées et sorties de la ville.

Plus d’infos ?

La Mézon (www.lamezon.be)
Contact : Laurent Streel
Tél : 085/21.16.30.
Mail : laurent.streel lamezon.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige