unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

C-Paje - "Des jeunes en cavale cherchent cabane"

Catégorie "Innovation sociale"

Branche d’activités

Le Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance (C-Paje) est une Organisation de Jeunesse proposant des activités et services aux diverses structures et personnes animant des enfants et des jeunes.

L’asbl C-Paje est un réseau qui réunit plus d’une centaine de structures regroupant divers acteurs de l’animation jeunesse-enfance (animateur socioculturel, éducateur, accompagnateur social, enseignant, etc.) issus de diverses structures (Aide en Milieu Ouvert, Auberge de Jeunesse, Centre Culturel, Centre d’Expression et de Créativité, Ecole de Devoirs, Halte-Garderie, Ludothèque, Maison de Jeunes, Maison de Quartier, Organisation de Jeunesse, Projet d’Intégration pour enfants mentalement ou physiquement différenciés, Terrain d’Aventure, etc).

Le projet : "Des jeunes en cavale cherchent cabane"
Quoi ?

Initier une nouvelle pratique de travail dans le secteur en organisant un projet avec des jeunes provenant d’horizons socio-économiques et culturels très différents. Permettre à des jeunes vivant l’enfermement (IPPJ) ou l’errance sociale (SolidarCité) de rencontre d’autres jeunes et vice versa, pendant une à deux semaines, sur un "chantier participatif" (photo). A cet égard, le chantier sera ouvert à un groupe international des "Compagnons Bâtisseurs".

La rencontre entre ces jeunes est porteuse d’échanges constructifs : retissage de liens sociaux, élargissement d’esprit, nouvelles relations, amélioration de la confiance en soi, en l’autre, développement personnel.

L’action mixe également ce public de jeunes avec des adultes professionnels qui intègreront le projet et témoigneront de leur travail, transféreront leurs connaissances techniques et leur savoir-être, leur projet de vie, leurs choix de vie, etc. Enfin, le chantier se veut durable et privilégie les matériaux écologiques (écoconstruction).

Pour qui ?

Des jeunes provenant internationalement d’un groupe des "Compagnons Bâtisseurs", des jeunes captifs de l’enfermement en IPPJ, des jeunes en errance sociale via l’ASBL SolidarCité Liège et des jeunes du quartier.

Pourquoi ?

Les jeunes en prise avec diverses formes d’enfermements ont de multiples besoins : se sentir considérés, exprimer leur avis, rompre l’isolement, la solitude et le sentiment de culpabilité, construire des liens sociaux, etc. Par ailleurs, chaque association partenaire a identifié des besoins communs à un grand nombre de jeunes : besoin de relations sociales, de confiance en soi, de rencontres, de se sentir utile, de bénéficier de la confiance des autres, de découvrir des choses nouvelles, de se projeter dans un avenir possible, de révéler des vocations. Associer des jeunes d’horizons différents est une idée neuve permettant de renforcer les échanges d’expériences et de répondre pour partie aux nombreux besoins identifiés.

Plus d’infos ?

C-Paje (www.c-paje.net)
Contact : Roland Denis
Tél : 04/223.58.71.
Mail : roland c-paje.info

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige