unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Centre d’Orientation et de Formation COF ASBL - "Un logement de qualité pour TOUS"

Catégorie "Innovation sociale"

Branche d’activités

Le Centre d’Orientation et de Formation (COF) a été créé en 1993 et est actif dans les secteurs de la formation et de l’insertion pour adultes demandeurs d’emploi. Il est reconnu comme OISP/EFT/Centre PMTIC par la Région wallonne et comme Centre de Certification par Microsoft.

Le COF reste continuellement attentif aux métiers en pénurie afin d’adapter aux mieux son offre de formation aux opportunités / réalités du marché de l’emploi.

A ce titre, en juin 2011, le COF a renforcé son activité dans les secteurs naval et métallique ; métiers porteurs et surtout accessibles à son public cible, à savoir les demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés (non obtention du secondaire supérieur). Dans ce cadre, le COF a notamment initié la construction d’un bateau en acier, le COF D’EAU, par ses stagiaires "soudeurs".

Le projet : "Un logement de qualité pour TOUS"
Quoi ?

Transformer et aménager des containers marins en logements de qualité. Durant l’été 2013, l’équipe du COF a réalisé un premier prototype d’aménagement "Container Logement / Module habitable" (photo). Aujourd’hui, elle réfléchit à "comment équiper ce type de logement en installations énergétiques adéquates et peu coûteuses", tout en favorisant l’insertion socioprofessionnelle de ses stagiaires.

Le logement en container/module habitable propose une variante aux habitations sociales "classiques" par une habitation moderne (photo), peu coûteuse, de développement durable et à tendance passive. Le projet s’inscrit dans l’objectif "HOUSING FIRST" : disposer d’un toit pour un loyer modéré, vivre décemment et rechercher un emploi le cas échéant, se poser suite à la perte de son logement, etc.

Encadrés par une équipe de professionnels, les stagiaires en formation "Métal" contribuent à la transformation de ces containers en habitation de qualité et acquièrent, par conséquent, des compétences concrètes "sur le terrain" dans une activité porteuse de sens ; ce qui les valorise et renforce leur confiance en soi.

Pour qui ?

Les personnes aux revenus modestes, étudiants, habitants permanents en camping, etc. en recherche de logement décent et à bas prix, mais aussi les stagiaires du COF, également confrontés à des difficultés de logement.

Pourquoi ?

Chaque citoyen a droit à un logement décent. Or de nombreuses personnes vivent dans des conditions insalubres tout en payant des loyers élevés. Le constat est qu’il existe un réel besoin en logements de qualité et à bas prix pour les personnes à faible revenu, mais aussi en kots décents et à prix abordable pour le monde estudiantin.

Parallèlement, le COF reste très attentif à son offre de formation et permet à son public, par le biais de tels projets, de se former dans des métiers concrets et porteurs d’emploi.

Plus d’infos ?

Centre d’Orientation et de Formation COF ASBL (www.cof.be)
Contact : Etienne Leroy
Tél : 0496/53.00.92.
Mail : eleroy cof.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige