unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Altéo, Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées - "Chariot de supermarché pliable et adapté"

Catégorie "Innovation sociale"

Branche d’activités

Altéo est une ASBL d’éducation permanente active dans les domaines suivants : promotion et défense des droits individuels et/ou collectifs des personnes malades et handicapées, leur intégration dans tous les domaines possibles (emploi, loisirs, culture, etc.), l’organisation de multiples activités et vacances adaptées à leur intention, développement de groupes de travail afin de réduire les inégalités sociales (accessibilité des lieux et espaces publics, transports, politique sociale et de santé, etc.) le tout organisé avec des personnes malades et/ou handicapées.

Le projet : "Chariot de supermarché pliable et adapté"
Quoi ?

Création d’un chariot de supermarché (photo) pliable et adapté aux personnes circulant en fauteuil roulant. Un prototype a été initialement conçu par les personnes handicapées, membres du groupe de travail "accessibilité" de Altéo Mons-Borinage, en partenariat avec des étudiants en ingénierie de construction et en ergothérapie. Des améliorations au niveau du design et du système de pliage ont ensuite été réalisées par les travailleurs de l’ETA "Les Ateliers de Blicquy".

Le fait de rendre pliable (photo) le chariot renforce l’autonomie de la personne handicapée car elle pourrait l’emporter dans n’importe quel commerce. A noter également que sans les paniers, ce chariot pourrait servir de desserte roulante au domicile des personnes, ce qui est un plus non négligeable dans le quotidien des personnes moins valides.

Les nombreux avantages du chariot pliable et adapté devraient aboutir ultérieurement à une demande auprès de l’AWIPH afin qu’il soit introduit dans la liste du matériel d’aide remboursable. Ce chariot conforterait l’autonomie des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant et contribuerait à la réduction des inégalités sociales.

Pour qui ?

Les personnes en fauteuil roulant ayant une indépendance dans l’activité "faire ses courses".

Pourquoi ?

Des personnes handicapées circulant en fauteuil roulant, autonomes dans l’activité "faire ses courses", ont exprimé leur désarroi face au chariot dit "adapté" à leur disposition dans les surfaces commerciales. Le chariot proposé n’est, à leur sens, pas du tout adéquat en termes d’ergonomie, de manutention, de chargement et déchargement des marchandises, etc. Ces critiques ont amené Altéo à réfléchir afin d’essayer de proposer une alternative au matériel existant.

Plus d’infos ?

Altéo, Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées (www.alteoasbl.be)
Contact : Françoise Sevrin
Tél : 065/40.26.39.
Mail : francoise.sevrin mc.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige