unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Comment négocier un nouveau contrat de fourniture ?

Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l’électricité et du gaz est complètement libéralisé pour l’ensemble de la Belgique. Si vous n’avez toujours pas choisi de fournisseur (signé de contrat), votre gestionnaire de réseau vous en a désigné un d’office. Toutefois, avec ce fournisseur "par défaut", il y a des chances pour que vous ne disposiez pas du contrat le plus avantageux pour votre situation. Il est conseillé de consulter différents fournisseurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif intéressant pour votre fourniture d’énergie. Vous pourriez ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies !

La décision de changer de fournisseur est peu contraignante et ne demande aucune modification de l’installation existante. Cela ne coûte rien, pour autant que les délais de préavis d’un éventuel contrat en cours soient respectés. Concrètement, chaque fois qu’un contrat est conclu avec un nouveau fournisseur, celui-ci est chargé d’informer le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui informera à son tour le fournisseur précédent de la signature du contrat.

La négociation avec un fournisseur d’électricité se déroulera en 3 phases : la préparation, le choix du fournisseur et le suivi du contrat.

Pour en savoir plus sur ces 3 phases, téléchargez la fiche "Négocier un contrat de fourniture d’énergie" de l’UWE.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige