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Contact

Cécile de Préval
Conseillère en formation - Responsable projet GO For et formation cadres de santé
Tel. : 02/210.53.01
cecile.depreval unipso.be

Geoffrey Morbois
Responsable communication
Tel. : 081/24.90.20
geoffrey.morbois unipso.be

GO For - Historique

Le point de départ : le projet FIFR

En 2006, l’UNIPSO a développé un projet portant sur la formation dans le secteur à profit social. L’objectif était de créer un pôle d’expertise en formation, spécifique à ce secteur. Le financement de ce projet a été réalisé grâce au FIFR, le Fond intersectoriel de formation francophone, chargé de promouvoir des actions de formation dans le secteur à profit social, financé par des reliquats non utilisés du Maribel social et donc non-récurrent.

70% des subsides ont été distribués aux différents fonds sociaux des secteurs du non-marchand et 30% ont étés alloués à des actions intersectorielles. C’est sur cette partie transversale qu’a été financé le projet GO For, l’UNIPSO réunissant à travers ses membres tous les secteurs du non-marchand.

Conséquence de la vocation ponctuelle de ce fond : le budget de ce projet a été alloué pour une durée de 3 ans maximum, de 2006 à 2009.

Ce projet comportait deux volets : l’un portant sur l’analyse des besoins de formation existants dans le secteur à profit social et l’autre visant à mettre en place une formation pour les directions des entreprises du secteur, baptisé GO For "Gestion d’une entreprise à valeurs sociales".

La mise en place de la formation

Afin de construire une offre de formation pertinente à destination de l’encadrement du secteur à profit social, un certain nombre d’étapes de travail ont étés suivies :

  • l’élaboration du programme de formation à partir d’une consultation du public cible
  • la réalisation d’un cahier des charges de la formation
  • le lancement d’un appel d’offres pour la sélection des opérateurs de formation
  • une campagne de communication spécifique en direction du public cible
  • une sélection sur dossier des futurs participants
Septembre 2008 : lancement des trois premières sessions

Début septembre 2008, les trois sessions pilotes ont pu démarrer. Elles se sont déroulées dans trois lieux différents (Ophain, Charleroi et Liège) afin de privilégier la proximité géographique des participants.

Chaque session est organisée en 6 unités de formation. La première est obligatoire. Elle permet à chacun d’obtenir une vision globale du secteur à profit social et de mesurer les conséquences de ce contexte sur la fonction de direction. Les autres unités sont au choix. Elles abordent chacune une facette de l’exercice de la fonction d’encadrement.

Chaque session comprend 24 participants. L’UNIPSO a ainsi pu permettre à 72 personnes de se former en 2008 et 2009.

La pérennisation du projet : du FIFR à GO For

Si le financement de départ était ponctuel, l’UNIPSO s’est toujours fixé comme objectif la pérennisation de l’offre de formation. La Wallonie a été sollicitée afin de permettre au projet de continuer.

En 2009, le Ministre de la formation Marc Tarabella à souhaité soutenir le projet : 24 nouvelles places de formation ont pu être créées. Puis, en 2010, Le ministre de la formation André Antoine a confirmé le soutien de la Wallonie, permettant de créer ainsi une 5e session de formation.

Suite à ce changement de financement, le projet a été rebaptisé : Projet "GO For" pour "Gestion optimale de la formation".

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- Réalisation : Vertige