unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Outils accessibles sur d’autres sites

Des outils ont été développés pour faciliter la mise en œuvre de chaque pilier d’une politique d’Utilisation Rationnelle de l’Energie dans le secteur tertiaire.

Formation de responsable énergie

La Région wallonne organise régulièrement des formations de 14 jours sanctionnées par un examen et reconnues par un certificat du Ministre en Charge de l’Energie. Plus d’infos sur www.energie.wallonie.be

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Cadastre énergétique

- Brochure – Le Cadastre énergétique des bâtiments
- Energie + : Le classement énergétique de plusieurs bâtiments, le cadastre énergétique

Audit énergétique

- Energie + : L’audit d’un bâtiment existant

L’outil d’audit proposé est simplifié, afin d’être accessible à un gestionnaire technique non spécialisé en évaluation énergétique. Il permet d’identifier les gaspillages énergétiques et d’énoncer les améliorations possibles via des formulaires standardisés.

Qualitatif et visuel, il ne demande aucun relevé fastidieux (pas de relevé de surfaces, par exemple). Mais il ne faut dès lors pas en attendre l’évaluation chiffrée d’un problème…

Deux entrées sont possibles :

  • l’entrée "normale" agrémentée d’images et de schémas, complétée par des boutons "+ d’infos"pour approfondir l’évaluation et/ou détailler la mise en œuvre de l’amélioration
  • l’entrée "pro" réalisée sur fichiers Excel, qui délivre une fiche des améliorations triées par priorité. Ici, les coefficients de pondération peuvent être modifiés par l’auditeur.

- EPS Coach

Le logiciel d’audit énergétique EPS Coach permet de construire et de suivre des indices d’efficience énergétique d’un site industriel, sur base des quantités produites et des vecteurs énergétiques achetés. La Région wallonne le met gratuitement à disposition des entreprises et bureaux d’études souhaitant réaliser un audit énergétique suivant la méthode EPS pour un site situé en Wallonie.

- Liste de bureaux d’études spécialisés agréés par la Région wallonne

Pour vous aider à y voir plus clair, la Région wallonne a agréé des bureaux d’études actifs dans le domaine de l’énergie, dont la liste et les domaines de compétences figurent sur le Portail de l’Energie.

Etude de préfaisabilité

Des outils ont été développés en matière de production d’énergie pour dimensionner une cogénération (logiciel COGENsim), calculer l’intérêt économique d’un chauffe-eau solaire et préciser les exigences à faire figurer dans les cahiers des charges permettant de commander des audits solaires.

Mise en oeuvre

- Cahiers des charges Energie +

La Région wallonne a souhaité fournir aux Maîtres d’Ouvrage, aux bureaux d’études et aux architectes une série d’outils sous la forme de check-lists et de cahiers des charges de référence pour la conception « énergétique » d’un nouveau bâtiment ou sa rénovation :

  • les check-lists pour l’architecte et le Maître d’Ouvrage (MO) doivent aider à concevoir correctement un projet et servir à clarifier les demandes de performance énergétique entre un MO et ses opérateurs pour chaque étape du projet (programmation / avant-projet / projet / mise en service)
  • les cahiers des charges, pour les bureaux d’études, précisent les critères techniques à mettre en œuvre pour atteindre ces performances.

Ils détaillent les clauses énergétiques à intégrer dans les cahiers des charges de vos installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et de climatisation (chauffage, refroidissement, ventilation).

- Cahiers des charges pour les énergies renouvelables

Des cahiers des charges ont été développés en matière de production d’énergie pour l’installation d’une cogénération et pour celle de grands systèmes de production d’eau chaude solaire.

Mettre en œuvre une comptabilité énergétique ou un suivi des consommations

- Logiciel de comptabilité énergétique COMEBAT

Le logiciel COMEBAT2 est un logiciel d’aide à la comptabilité énergétique des bâtiments. Sur la base de relevés mensuels, il permet une analyse des consommations par compteur ou groupe de compteurs. Cette analyse peut être mensuelle ou annuelle. Pour les compteurs ou groupes de compteurs ayant trait à des consommations de chauffage, des signatures énergétiques permettent de réaliser des comparaisons à conditions climatiques égales. Il est particulièrement adapté aux bâtiments gros consommateurs d’énergie.

Pour d’autres informations, explications et outils de comptabilité énergétique : www.energieplus-lesite.be

- Tableurs Excel de suivi des consommations énergétiques de l’UWE

Créés pour offrir un outil simple mais complet utilisable par tous (pas seulement par un expert en énergie), ces tableurs vous permettront d’effectuer un suivi et une interprétation de vos consommations énergétiques.

Les tableurs Excel de l’UWE visent plutôt les petites et moyennes entreprises ou ASBL alors que le logiciel COMEBAT et plus recommandé dans le cas des grandes institutions fortement consommatrices.

- Comparateur énergétique de bâtiment

Cet outil permet de comparer les consommations de votre bâtiment avec d’autres bâtiments comparables.

- Sensibilisation des occupants

- Energie + : sensibilisation des occupants d’un bâtiment tertiaire

Vous trouverez dans ces pages une méthodologie d’action, des recommandations et des affiches de sensibilisation téléchargeables.

- Portail Energie Région wallonne : préparer les consommateurs d’énergie de demain

Vous trouverez sur cette page :

  • une BD humoristique sur l’énergie téléchargeable
  • des cahiers de l’énergie pour l’élève et le professeur
  • la liste des associations actives dans l’éducation à l’énergie
  • diverses études, brochures et reportages.

Autres outils

- Outil de conversion des vecteurs énergétiques en énergie primaire et CO2

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige