À la faveur du projet européen a4i "Alliance pour un investissement inclusif dans le secteur à profit social", l’UNIPSO, le Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège, Crédal et la FEBEA (Fédération européenne des finances et banques éthiques et alternatives) s’associent afin de proposer une formation gratuite en ligne sur l’investissement dans les entreprises à profit social. Cette formation vise à mettre directement en contact ces entreprises et des financeurs publics et privés, afin de faciliter les dialogues et de renforcer les alliances et opportunités entre ces différents acteurs.
– Qu’est-ce qu’un investissement de qualité ?
– Quelles balises pour un investissement social de qualité ?
– Quelle éthique dans le financement du secteur à profit social ?
– Comment améliorer le financement inclusif ?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Encourager la diversification des sources de financement pour les entreprises à profit social
– Faciliter le recours à l’investissement dans le secteur à profit social
– Favoriser l’accès des entreprises à profit social à l’ensemble des mécanismes de financement proposés par les acteurs privés du financement et différents du subventionnement
– Favoriser l’accès des investisseurs privés et publics à des projets à impact social
Alliance pour un financement inclusif
Les entreprises pourront rencontrer des experts financiers pour mieux comprendre leurs attentes et faire entendre les spécificités d’une entreprise à profit social.
Les financeurs publics et privés auront l’occasion unique de mieux comprendre les besoins et les possibilités de diversification des sources de financement ainsi que les attentes des entreprises à profit social.
Un programme de 6 webinaires 100% en ligne
14/01 : Comprendre les entreprises à profit social, se rencontrer et s’inspirer
– Introduction à la formation
– Panorama des entreprises à profit social
– Modalités de financement du secteur
26/01 : Comprendre le financement des entreprises à profit social
– Comprendre l’investissement privé
– Formes de financement – instruments financiers
– Panel de financeurs
11/02 : Construire un modèle d’entreprise adapté
– Social Business Model Canvas (SBMC)
– Cycle de vie
25/02 : Développer un business plan adapté
– Social business plan
11/03 : Évaluer ses pratiques et anticiper les risques
– Évaluation de l’impact social
– Évaluation des risques
23/03 : Se parler et négocier entre financeurs et entreprises à profit social
– Slow Pitch
– Négociation
Organisation des webinaires
Afin que les webinaires se déroulent dans les meilleures conditions, voici quelques règles de fonctionnement.
Moodle
Moodle est la plateforme en ligne où seront centralisées toutes les informations relatives au webinaire (informations pratiques, objectifs de chaque journée, lien vers les webinaires, documentation, etc.).
Si vous participez aux webinaires, l’UNIPSO vous a donné accès à ce Moodle. Cliquez ici pour télécharger le mode d’emploi pour accéder au Moodle a4i.
Une expertise accrue
En tant qu’entreprise à profit social, à l’issue de la formation, vous serez capable de :
– Connaître le paysage de la finance solidaire en Belgique francophone
– Mener une démarche de recherche de financement
En tant que financeur privé ou public, à l’issue de la formation, vous serez capable de :
– Comprendre les besoins en financement des entreprises à profit social et leur spécificités
– Comprendre l’écosystème des entreprises à profit social en Belgique francophone
INSCRIPTION
La participation à ces 6 webinaires est gratuite. Pour y participer, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 décembre. En fonction du nombre de demandes, une sélection des participants sera effectuée et vous recevrez une réponse à partir du 14 décembre.