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Helpdesk

Centre d’assistance pour faciliter l’accès des entreprises à profit social aux fonds de l’UE

Contexte

Les services sociaux font face à un ensemble de difficultés qui impactent leur qualité et universalité. Le sous-financement chronique, des pénuries de personnel, des difficultés à faire la transition vers des formes de services communautaires et centrés sur la personne sont autant des sources d’inquiétudes qui concernent, par extension, l’ensemble de la société.

La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver ces problèmes, en rendant encore plus difficile et plus coûteux de répondre aux besoins accrus en matière de prestation de services sociaux. Pour faire face à ces défis, il est essentiel que le secteur à profit social bénéficie de financements adéquats, en s’assurant que l’accès à ces fonds soit facilité et utilisé pour financer des interventions de qualité sur le terrain, au bénéfice de toutes et tous.

Raison d’être

Le projet HELPDESK, financé directement par la Commission européenne (DG EMPL), permet de répondre aux besoins des services sociaux et des autorités de gestion et s’articule selon deux priorités principales :

  1. Aider les services sociaux à accéder et à utiliser les fonds européens (notamment le FSE+ et FEDER)
  2. Aider les autorités de gestion à utiliser les fonds européens (notamment FSE+ et FEDER) pour financer des interventions de qualité dans le domaine des services sociaux
Objectifs

Le projet Helpdesk poursuivra quatre objectifs principaux :

  • Promouvoir le renforcement des capacités des services sociaux et accroître leur sensibilisation aux enjeux et opportunités en matière de financements européens
  • Apprendre, ensemble, comment les fonds FSE+ et FEDER peuvent être mobilisés pour soutenir des interventions efficaces et innovantes dans le domaine des services sociaux
  • Faciliter et simplifier l’utilisation et l’accès aux fonds européens pour les services sociaux
  • Faciliter l’échange et la coopération entre les autorités de gestion, les services sociaux et la Commission européenne (CE), afin de garantir que les priorités de financement soient basées sur une compréhension approfondie des réalités du terrain et soient développées en coopération avec les partenaires les plus pertinents.
Principaux groupes-cibles
  • Les services sociaux
  • Les autorités de gestion et organismes intermédiaires
  • La Commission européenne
Activités

Le projet Helpdesk se mettra en œuvre selon quatre activités principales :

  • Collecte de données : comprendre l’architecture des fonds de gestion partagé (en particulier FSE+ et FEDER), identifier les principaux acteurs de la planification, mise en œuvre et évaluation des programmes opérationnels, faire l’état des lieux de la programmation actuelle, et recueillir les défis, besoins et opportunités des services sociaux en matière des financements européens.
  • Partage des connaissances : créer une plateforme pour que les acteurs concernés par les financements européens puissent se rencontrer et échanger sur leurs besoins, renforcer les capacités des services sociaux, créer un cadre favorable à la compréhension mutuelle via la découverte réciproque et la consolidation du principe de partenariat.
  • Boîte à outils : source de connaissances et de bonnes pratiques qui facilitera l’accès au FSE+, au FEDER (et à d’autres fonds) pour les services sociaux.
  • Orientations stratégiques : faciliter le partenariat entre les services sociaux, les autorités de gestion et la CE afin d’aider les derniers à identifier les interventions efficaces en matière d’action sociale. Cette approche aidera à mettre en œuvre la politique sociale de l’UE et à évaluer comment le FSE+ et le FEDER (et d’autres fonds) peuvent être utilisés pour soutenir les ambitions et engagements des Etats membres en matière de droits sociaux.
Activités à venir
  1. Une enquête à destination des services sociaux et des autorités de gestion pour identifier les besoins, défis et opportunités liées aux financements européens : www.helpdesk-survey.eu
  2. Le forum sur les financements européens pour les services sociaux prévu le 09/11/2022. Pour plus de détails, veuillez visiter le Save the date
La période du projet

Mai 2022 - avril 2024

Les partenaires du projet
Contact

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