Energies renouvelables : produire son énergie verte
Recourir à des sources d’énergie renouvelables (SER) est une démarche complémentaire à l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE). Il est d’abord rationnel de commencer par réduire ses besoins en mettant en œuvre des technologies plus performantes avant de recourir à de nouvelles sources d’approvisionnement, fussent-elles renouvelables, pour éviter que l’énergie ainsi produite serve à alimenter des gaspillages qui peuvent bien souvent être évités à des coûts beaucoup plus faibles !
– Que sont les énergies renouvelables ?
– Pour mettre en place mon projet, qui peut m’aider ?
– Quelles sont les aides possibles en matière d’énergies renouvelables ?
– Où trouver des informations sur les énergies renouvelables ?
Une énergie renouvelable est une énergie produite à partir d’une source qui, contrairement aux énergies fossiles, se régénère au moins au même rythme que celui auquel on l’utilise.
Par opposition aux énergies fossiles et fissiles qui sont des énergies de stock, les énergies renouvelables sont des énergies de flux : elles se régénèrent en permanence au rythme du soleil et de ses dérivés (le vent, les cours d’eau, les vagues, les courants marins, la chaleur naturelle et la croissance de la biomasse), ainsi que des marées et de la chaleur naturelle de la terre.
Les énergies renouvelables regroupent un grand nombre de systèmes différents selon la source d’énergie valorisée et la forme d’énergie utile obtenue.
La Wallonie a mis en place un réseau de Facilitateurs. Ce sont des opérateurs privés ou associatifs, choisis par la Région pour leur compétence. Ceux-ci, chacun dans leur domaine de compétence, ont pour tâche de conseiller gratuitement toute institution, entreprise, investisseur, qui développe une démarche d’investissement et/ou d’amélioration des performances énergétiques de ses installations.
Les contacts pour les facilitateurs énergies renouvelables sont les suivantes :
– Facilitateur énergies renouvelables électriques (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) et cogénération :
Contact : 02/ 209 04 02 - facilitateurelectriciteser@spw.wallonie.be - www.energie.wallonie.be
Permanences : le mardi et le jeudi de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00
– Facilitateur chaleur verte (solaire thermique, pompe à chaleur et réseau de chaleur) :
Contact : 02/ 209 04 02 - facilitateurchaleurser@spw.wallonie.be
Permanences : Les mardi et jeudi de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00.
La Région wallonne a mis en place des dispositifs de primes pour encourager le recours aux énergies renouvelables.
Le dispositif UREBA, pour les personnes de droit public et les organismes non-commerciaux, donne accès à un subside de 30% pour l’installation d’une cogénération de qualité et le recours aux sources d’énergies renouvelables (pour les besoins propres du bâtiment) dans le cas d’un bâtiment à rénover ou d’une construction neuve. Ces subsides sont de 15% s’il y a cumul avec un subside d’un autre pouvoir subsidiant pour le même objet.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site du portail énergie de la Wallonie : www.energie.wallonie.be
Pour les non bénéficiaires d’UREBA, d’autres dispositifs d’aide sont prévus, tels que les primes du Fond énergie, les aides à l’investissement ou les déductions fiscales.
Enfin, certains dispositifs (SOLTHERM pour le solaire thermique et le mécanisme des certificats verts) peuvent bénéficier à tous.
Dans le Quick Access (encadré sur votre droite), vous trouverez des documents, des outils et des liens vers des sites de référence, classés par type d’énergie renouvelable.
Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation
- Réalisation : Vertige