unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

DigitalEES

La digitalisation au service des entreprises sociales

DigitalEES, le numérique pour la finalité sociale

Le futur, c’est vous  ! Avec DigitalEES, renforcez la qualité de vos services, élargissez les perspectives d’emploi de votre entreprise et gagnez en efficacité.

DigitalEES est un programme pilote destiné aux entreprises wallonnes d’économie sociale et ce, y compris les entreprises à profit social et les ASBL qui souhaitent mettre le digital au service de leur finalité sociale.

Numérisation et profit social  ?

Le numérique contribue grandement à l’attractivité des organisations.

En intégrant les bons outils, le temps passé sur les tâches rébarbatives peut être diminué pour le mettre au profit de l’intervention humaine. La cohésion d’équipe peut être renforcée. De nouvelles activités peuvent être développées afin d’améliorer les services et la relation aux bénéficiaires. Les métiers de votre organisation peuvent devenir plus attractifs pour les jeunes travailleurs.

L’innovation sociale peut bénéficier de l’innovation technologique dès lors que les transformations sont menées en prenant en compte les besoins réels des organisations et de leurs bénéficiaires et cela à travers une vision stratégique.

DigitalEES

Le programme DigitalEES accompagne les entreprises à profit social dans leur transition digitale afin de penser et utiliser des technologies au service de l’humain et de l’intérêt général. Il a 6 objectifs principaux  :

  1. Sensibiliser les entreprises d’économie sociale (EES) aux opportunités du numérique ;
  2. Concevoir et affiner un outil d’auto-diagnostic de maturité digitale en ligne (version beta accessible, version finale prévue pour 2023 ;
  3. Accompagner une quinzaine d’entreprises pilotes dans l’élaboration d’un plan de transformation numérique (de mars 2022 à mars 2023) ;
  4. Développer une méthodologie d’accompagnement à la transformation numérique (premières pistes accessibles, méthodologie empirique disponible en 2023 ;
  5. Soutenir financièrement les entreprises à finalité sociale dans leur transformation numérique via des "bourses de digitalisation" (appel à projet courant 2022) ;
  6. Partager les expériences et de la digitalisation, et créer un réseau wallon sur le sujet.

Pour consulter les outils et ressources produites dans le cadre du projet, visitez le site internet  : https://www.digitalees.be/.

Pour suivre les appels à projets pour l’accompagnement et les bourses, consultez la page https://www.digitalees.be/appel-a-projet/ et inscrivez-vous à la lettre d’information (en bas du site internet).

Le programme DigitalEES est financé et pris en charge par les pouvoirs publics wallons (Ministère wallon de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, Ministre Christie Morreale) dans le cadre de son plan Digital Wallonia, mis en œuvre par l’Agence du Numérique et soutenu par l’UNIPSO et ConcertES.

Contact : Claire Chevrier, chargée de projet (claire.chevrier unipso.be )

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige