Namur (siège social)
Square Arthur Masson, 1/7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso@unipso.be
Bruxelles
Quai du Commerce 48/3A
1000 Bruxelles
Dans le cadre d’une collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et avec le soutien du Fonds Daniël De Coninck, l’UNIPSO a mené une étude pilote sur l’attractivité des métiers dans le secteur de l’aide et des soins à domicile.
Vous pourrez très prochainement consulter ici l’étude complète. Elle comprend 3 livres :
Vous pouvez retrouver le rapport de synthèse de cette étude "Aide et soins à domicile – préparer l’avenir de l’emploi en Wallonie", fruit d’un travail de collaboration avec divers acteurs (Fondation Roi Baudouin, AViQ, FOREM, IBEFE, ASsAF, chercheurs, etc.), sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
La FRB a également publié un communiqué de presse.
Margot Renard, diplômée d’un Master en Sciences de Gestion à finalité spécialisée en Social Entreprise Management à la HEC Liège, a publié un mémoire de fin d’études intitulé "L’attractivité des métiers, le recrutement et la fidélisation du personnel dans le secteur à profit social wallon". Elle y confronte, d’une part, les constats de l’étude pilote à d’autres secteurs et, d’autre part, elle capitalise sur la méthodologie de l’étude pour réaliser un guide méthodologique à destination des fédérations d’employeurs désireuses d’établir un diagnostic de l’attractivité des métiers dans d’autres secteurs.
Ce mémoire est disponible en téléchargement en cliquant ici.
– Aide et soins à domicile, quel avenir pour l’emploi ?, le Guide Social, 17/11/2021
Dans le cadre d’une collaboration avec la Fédération des Employeurs des Services Sociaux Européens, ELISFA et EPSU dans le cadre du projet FORESEE, l’UNIPSO a mené enquête sur l’attractivité des métiers dans les services sociaux.
A date de septembre 2022, le rapport complet en français est disponible ici.
L’attractivité, comme recrutement et comme maintien dans l’emploi des professionnels apparait comme un enjeu essentiel au maintien et au développement du secteur des services sociaux en Europe. Cet enjeu se retrouve dans l’ensemble des pays européens impliqués
dans ce rapport (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Tchéquie) et il vient fragiliser un écosystème et un équilibre de plus en plus précaire.
5 thèmes principaux ont été identifiés parmi les défis rapportées signalés par les interlocuteurs interrogés (organisation patronale et représentants des travailleurs) :
Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation
- Réalisation : Vertige