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Facilitateur URE non marchand

Les missions du Facilitateur URE secteur non marchand de Wallonie

Les missions du Facilitateur URE secteur non marchand de Wallonie consistent à informer, conseiller et accompagner les acteurs du secteur à profit social (non marchand) pour les aider à contrôler puis réduire leurs consommations d’énergie.

Sachez qu’il existe également un réseau de Facilitateurs pour les énergies renouvelables (éolien, cogénération, énergie solaire, etc.).

 Objectifs du Facilitateur URE secteur non marchand de Wallonie
 Missions du Facilitateur URE secteur non marchand de Wallonie

Objectifs du Facilitateur URE secteur non marchand de Wallonie

Les missions du Facilitateur URE visent à favoriser :
 l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (URE)
 l’amélioration de la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB)
 le développement de l’utilisation d’énergies renouvelables
 la sensibilisation du secteur à la problématique énergétique

… et du même coup, favoriser la réduction des factures énergétiques !

Missions du Facilitateur URE secteur non marchand de Wallonie

1. Accompagnement à l’Utilisation Rationnelle de l’Energie de 10 institutions

Depuis 2011, 60 institutions (services d’hébergement) ont bénéficié d’un accompagnement méthodologique, technique et de sensibilisation. Ceci, afin de leur permettre de développer une politique de gestion de l’énergie efficace et durable dans leur institution.

Cet accompagnement repose sur les 3 piliers de l’URE :
 Connaissance et suivi des consommations
 Amélioration de la performance énergétique des bâtiments
 Sensibilisation des acteurs

Il vise 2 objectifs à la fois :
 Quantitatif : baisse des consommations d’énergie (chauffage, électricité et eau).
 Qualitatif : instauration d’une politique de gestion de l’énergie pérenne.

Le canevas de cet accompagnement est le suivant :
 Une réunion collective avec les 10 institutions.
 Participation à la réalisation d’un pré-check (diagnostic technique du bâtiment).
 Animation de 4 réunions d’éco-team au sein de chaque institution.
 Création et utilisation d’outils adaptés (cadastre énergétique, plan d’actions, etc).

Vu le succès de cette démarche, un nouvel appel à candidatures est lancé chaque année au mois d’avril.

2. Organisation de séminaires d’information couplés à une visite de site pouvant servir d’exemple

Chaque année, des séminaires sont organisés sur divers thématiques : chauffage, ventilation, sensibilisation, etc. Ils sont l’occasion de fournir également des informations générales sur l’énergie (méthodologie d’action, outils à disposition, primes et subsides, réglementation, pistes d’action, etc.).

Pour accéder aux présentations des sessions d’information passées ou pour connaître les dates des prochaines sessions d’informations, consultez l’Accès rapide (sur votre droite).

3. Groupe de travail sectoriel

Depuis 2012, l’UNIPSO a organisé des groupes de travail sur la gestion de l’énergie dans différents secteurs : hôpitaux, mutualités, culturel, maisons de repos, etc.

Ces groupes de travail représentent également un lieu d’échanges de bonnes pratiques, de partages d’expériences et de mise en réseaux entre pairs.

Les appels à candidatures sont régulièrement publiés sur notre site web.

4. Réponse aux questions spéficifques du secteur non marchand en matière d’URE

En tant qu’opérateur privé agissant pour le compte de la Wallonie, le Facilitateur URE non marchand :
 est un interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant l’énergie dans le secteur à profit social en Wallonie
 est à votre disposition pour vous aider au montage de projets énergie dans vos bâtiments (méthode, conseil concernant les cahiers des charges, etc.)
 apporte une information générale (procédures à suivre, outils et documents accessibles, informations financières et techniques, etc.)
 se charge de l’identification d’une compétence spécifique (bureaux d’études, fournisseurs, etc.)
 apporte un conseil neutre commercialement, mais ne se substitue pas au travail d’un bureau d’études
 … ou propose un autre service « sur mesure » en fonction des demandes.

Vous pouvez poser vos questions par mail, par téléphone ou éventuellement rencontrer le Facilitateur dans ses bureaux de Namur (voir "Contact" sur la droite de l’écran).

Pour plus d’information sur les missions du facilitateur URE non marchand, consultez le rapport d’activité (via l’accès rapide sur votre droite).

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