Répondre aux besoins sociaux insatisfaits et améliorer l’offre de services existante
L’environnement socio-économique est en perpétuelle mutation, si bien que les entreprises à profit social doivent s’adapter continuellement à cette réalité (raison exogène) :
– Les besoins "sociaux" de la population évoluent dans leur quantité et leur thématique
– La capacité des pouvoirs publics à financer les services à la population se fragilise
– Le transfert de compétences impose de repenser les relations sociales et les collaborations entre le politique, l’administration, les entreprises à profit social et les usagers
– Des évolutions réglementaires et techniques s’observent quotidiennement
– Le niveau d’exigences des citoyens s’accentue.
En outre, le dynamisme des entrepreneurs sociaux s’illustre notamment par leur volonté d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs services (raison endogène) :
– Faire évoluer les réponses aux besoins et aux droits fondamentaux
– Repenser les relations sociales avec les bénéficiaires, mais aussi avec les travailleurs
– Adopter des formes innovantes de gouvernance.
La créativité et l’innovation font donc partie intégrante de la bonne gestion et du développement des entreprises à profit social. Ce constat semble renforcé par l’actualité financière, sociale et institutionnelle. Toutefois, la seule volonté de changement ne peut être la justification d’une démarche innovante. Il faut se prémunir d’une vision valorisant la nouveauté pour elle-même, détricotant la qualité et l’accessibilité des services existants ou freinant leur évolution.
A contrario, l’innovation sociale constitue une démarche positive à entreprendre quand elle est réfléchie, repose sur une méthodologie concertée et s’inscrit, au-delà d’une activité sociale, dans un procédé et une finalité sociale contribuant à améliorer réellement le bien-être des usagers.
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